Alors, que faut-il en penser, de Delphine Batho ? Mauvaise joueuse ou seul angelot sincère d'un gouvernement de faux-culs ?
Dur de se faire une opinion pour l'instant. Il est indéniable que la solidarité gouvernementale, ce n'est pas du pipi de chat . Quand on travaille en équipe, la moindre des choses est de ne pas crier haut et fort que le capitaine est un con. Même quand on le pense. Surtout quand on le pense. Et que tout le monde le pense.
Ceci étant dit, Chevènement l'a dit : "Un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne !" Au lieu d'essayer de "tester" une marge de manoeuvre qu'elle n'avait pas , de toute évidence, la ministre de l'Ecologie aurait du maintenir sa déclaration et démissionner dans la foulée. Ca, ça aurait eu de la gueule. Soyons honnête, elle n'en a sans doute pas eu le temps. Elle a été virée par le boss, que l'on a félicité , pour le coup, pour sa "fermeté". C'est à crever de rire : Hollande, qui s'est couché devant Mittal, devant Obama, devant Barroso, est "ferme" en limogeant une ministre qui, déjà , n'était plus considérée. Quelle blague !
Parce que c'est vrai que cette baisse de son budget était inacceptable, et marquait une rupture avec la culture "écolo"' de la gauche...Et les engagements du candidat Hollande...
Et c'est là qu'intervient le deuxième effet Kiscool de cette histoire, franchement rigolote : la position d'Europe-Ecologie-Les-Verts.
Delphine Batho est socialiste. L'Ecologie n'est donc pas sa "spécificité"politique . Un tel désaveu par le gouvernement revient à manger du saucisson devant un congrès de verrats. Les ministres écologistes auraient du, avant Batho, ouvrir leurs goules et, sans hésitation, prendre leurs cliques et leurs claques.
Je t'en fous , la cellule de crise a accouché d'une souris , d'une pitoyable comédie : les deux ministres restent au gouvernement , tout en mettant le gouvernement en garde ( !). Quelle menace !
Les Ecologistes viennent ici de démontrer, de façon implacable, leur impuissance en même temps que leur opportunisme. Mieux vaut être dedans que dehors, toujours. Même si l'on est méprisé à l'intérieur. Voilà qui doit rappeler de tristes souvenirs à Dominique Voynet...
Duflot et Placé resteront donc dans le gouvernement jusqu'à ce qu'ils en soient virés, eux aussi, mais ils ne partiront jamais d'eux-mêmes. Ils seront les petites marionnettes utiles d'un gouvernement cynique qui préférera toujours les gros n'aéroports générateurs d'emplois aux solutions alternatives tellement compliquées...
Nous voilà définitivement prévenus.
Quand à la demoiselle Delphine, la Conférence de Presse de Jeudi nous dira ce qu'elle fera passer en premier : son intégrité ou sa carrière.
C'est dans 24 heures . Combien vous pariez qu'elle va calmer le jeu ?
A plus.
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire