( Arrestation pour possession de stupéfiants, à Cleveland en 1970)
j'espère que tu vas bien là où tu es.
Quel bazar tu as pu mettre à Hollywood dans les années 70 ! Quel culot ! Quelle amazone ! On ne m'empêchera pas de penser que tu as fait tout ça avant tout pour faire chier ton père, ce vieux conservateur d'Henry, et aussi sans doute pour venger ta mère , internée dans un asile, qui a mis fin à ses jours quand tu avais douze ans.
Pourtant, tu étais partie pour être une "fille de" bien proprette, promise aux rôles de cruches façon Doris Day, comme le démontre ton galop d'essai dans le neu-neu La Tête à l'Envers (1960) , aux côtés d'un Anthony Perkins pas encore étiqueté "psychopathe"...
Toi , la New Star présentée par le cinéaste Joshua Logan, tu fais alors plutôt ricaner. A tel point que le Harvard Lampoon te nomme Pire Actrice de l'Année 1963 ! Les gens sont méchants...
La célébrité et un début de reconnaissance te viendront d'un contre-emploi étrange dans Cat Ballou (1965) , western rigolo , où tu te feras presque voler la vedette par un Lee Marvin pris en flagrant délit de cabotinage !
Mais c'est surtout dans la coulisse que tout se joue. Tu as rencontré et épousé Roger Vadim. Comme il l'a fait pour Bardot et Deneuve, cet excellent publicitaire va faire prendre conscience au grand public de ton incroyable pouvoir de séduction. Pour cela, il faut un "véhicule". Ce sera Barbarella, bande dessinée déjà culte de Jean-Claude Forest, érotique et psychédélique !
Alors même qu'Hollywood essaie toujours de te coller dans des rôles de filles sages, par exemple aux côtés de Robert Redford dans Pieds Nus dans le Parc, la même Amérique te découvre, horrifiée, effectuant un strip-tease en apesanteur, ou prisonnière d'une machine à orgasme !
Avant :
Après :
Vadim, une fois de plus , a bien réussi son coup. Tu deviens, du jour au lendemain, une bombe sexuelle et l'ennemie jurée de l'Amérique conservatrice. Ca tombe bien, car tu as envie d'en découdre. Et maintenant, tu le peux. Militante pour les Droits Civiques,amie des Black Panthers, pacifiste, écologiste, féministe, tu es de toutes les manifs .
Après le succès d' "On achève bien les chevaux" de Sidney Pollack (1969) , tu dis non à Polanski pour Rosemary's Baby et à Arthur Penn pour Bonnie & Clyde. Dommage, mais tu as une autre idée en tête. Avec tes amis Donald Sutherland et Elliot Gould, tu montes le FTA Tour ( FTA pour Free The Army ou plutôt...Fuck the Army !) . Le principe est simple : cependant que Bob Hope et Raquel Welch font une tournée au Vietnam pour encourager les soldats américains, toi, Sutherland et quelques autres les talonnez dans une contre-tournée, afin d'encourager les soldats à la désobéissance et au pacifisme !
Le scandale est énorme, surtout le jour de 1972 , où, de passage à Hanoi, tu poses près d'un canon anti-aérien nord-vietnamien. Les photos font le tour du monde , et tu deviens, pour beaucoup, "Hanoi Jane", l'antipatriote.
Tout cela ralentit rapidement ta carrière, on n'ose plus rien te proposer. Qu'à cela ne tienne : tu produis tes propres films . Parmi les plus marquants, Le Retour ( 1978) d'Hal Ashby sur la difficile réinsertion des anciens combattants du Vietnam...
... et Le Syndrome Chinois (1979), superbe film catastrophe en huis clos à l'intérieur d'une centrale nucléaire avec Jack Lemmon et Michael Douglas...
Mais les années 70 se terminent. Elles t'ont en grande partie dévorée. Ce qui reste sera dévoré par les années 80.
La rupture se fait en 1981, par une réconciliation avec ton père mourant sur le tournage de La Maison du Lac...
Et puis, petit à petit, une métamorphose s'opère : de pasionaria politique, tu deviens... la reine de l'aérobic !
Et peu après, toi, la "rouge", tu épouses l'un des hommes les plus riches d'Amérique, le magnat Ted Turner, le patron de Warner et de TCM, qui détient sans doute les droits sur tous tes films aujourd'hui !!
Cette métamorphose te classe très vite parmi les traîtres, les renégats.
Et pourtant, dans le luxe et les dorures, tu continues à lutter : contre la Guerre en Irak, pour la création d'un Etat Palestinien, et toujours, aux côtés des minorités : femmes, amérindiens, transsexuels. Ce qui, aux Etats-Unis, est encore loin d'être évident.
Ce qui prouve bien que tu n'as pas tant changé que ça.
Pour cette raison, et pour cette beauté (refaite, ce que tu reconnais sans soucis) qui a l'affront d'être intelligente et rebelle, vraiment rebelle, je t'embrasse, Jane. On se voit à la rentrée.
Fred.
Et FTA !
Galerie de Photos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire