dimanche 20 mai 2012

CINEMA DE MINUIT : NICKEL CHROME...

Bonjour les amis !

Ce soir , à 00 H 25, sur France 3 : "The Nickel Ride" (1974) de Robert Mulligan...

Tout d'abord, pas grand'chose à dire sur le film de la semaine dernière , "Cry of Terror", signé Andrew L.Stone. Une mise en scène trop voyante, un montage trop découpé, au service d'un scénario finalement assez grossier. Rod Steiger en fait des tonnes, Inger Stevens est approximative, et même le grand James Mason me semblait lui-même un peu perdu. Bref, une assez mauvaise surprise, en fin de compte.

Changement d'époque et de style avec ce "Nickel Ride" de Robert Mulligan , le fameux réalisateur d'"Un été 42" (1971) :


Autant "Un Eté 42" fut un suucès public et critique, autant "The Nickel Ride" est un film maudit, sorti à la sauvette par la Fox aux Etats-Unis, et presque inédit par chez nous.
Il faut dire que ce film mérite à peine le nom de "Film Noir". D'abord, parce qu'il est en couleurs, et que de l'eau a coulé sous les ponts depuis l'Âge d'Or des années 40. Le "Nouvel Hollywood" est passé par là. Mulligan filme son thriller comme un conte fantastique, onirique. Un homme, qui travaille pour un gang de receleurs, "ressent" comme une menace venant des gens qui l'emploient. Absolument pas démonstratif, le film montre , presque de l'intérieur, le combat de cet homme pour préserver son job, et donc sauver sa peau, et donc préserver son identité.
Lui, c'est Jason Miller, qui venait de connaître son heure de gloire, en incarnant le Père Karras dans "L'exorciste" :


Il était également un dramaturge reconnu, puisqu'il a carrément reçu le Prix Pulitzer en 1973 pour sa pièce That Championship Season.
Côté carnet rose, il est le père de l'acteur Jason Patric...

Bande annonce du film de ce soir :


A plus.
Fred.

Et merci à tous ceux qui sont venus me voir, hier soir, à Chauvigny !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire