dimanche 27 mai 2012

CINEMA DE MINUIT - M LE MONUMENT...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 25, sur France 3 : "M le Maudit" (1931) de Fritz Lang...


Bon. Alors, par où commencer ? Comment vous le vendre, celui-là ?
En deux phrases, j'aurai déjà mis à côté...
Disons qu'il y a des films qu'on ne présente pas. On voudrait juste faire asseoir le spectateur néophyte devant l'écran et lui dire : "Regarde, savoure, apprends".
Tout ciné-club qui se respecte devrait ouvrir le feu avec ce film. Tout étudiant en cinéma devrait avoir vu ce film avant son premier jour de cours.
Il n'est pourtant pas, aux yeux de bien des critiques, et aux miens, le meilleur de son auteur Fritz Lang.
Mais il fait partie de ces films qui, à l'instar du Casablanca de Curtiz ou du Kid de Chaplin, incarnent , symbolisent, synthétisent, SONT le Cinéma. Aux yeux de ceux qui le font et de ceux qui le regardent.
Dramaturgiquement, visuellement, historiquement, sociologiquement, "M" a marqué son époque et celles qui l'ont suivie. Film tellement riche et complexe que les historiens hésitent encore aujourd'hui à dire si son contenu est politiquement anti-totalitaire ou pro-nazi (car la scénariste et épouse de Lang, Thea Von Harbou, était une grande admiratrice d'Hitler).
A vous de juger. Ou pas. De toutes façons, vous en retirerez quelque chose.
Une dernière chose : Peter Lorre , dans ce film, est immense . Il sera scandaleusement sous-employé à Hollywood.

Extrait : l'ouverture du film, mondialement connue :


 A noter, pour la petite histoire, que deux cinéastes importants se sont cassés les dents sur un remake de ce chef d'oeuvre : Joseph Losey, tout d'abord, en 1951 :


Et Claude Chabrol, qui , jamais en retard d'une casserole, signe en 1990 un "Dr M.", qui, mêlant "M" et "Mabuse", se voulait un hommage à Lang et ne fut , finalement , qu'un de ses films les plus oubliés...



A plus.
Fred.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire