Ce soir, sur F3, à 00 H 20 (sans doute plus tard, pour cause de soirée électorale) : "Le Port de la Drogue" (1953) de Samuel Fuller...
Article dédié à l'ami Julien Gauthier, actuellement en pleine crise de Fullerophilie...
Voilà un film noir bien particulier. D'abord parce que c'est un film anti-communiste , caractère que l'on retrouve rarement dans le film noir. Mais le maccarthysme, en 1953, battait son plein. Ensuite, parce que ce film noir anti-rouges (eh oui !)...est réalisé par Fuller. Et les cinéphiles savent que le père Sam n'est pas du genre à mettre en valeur des héros positifs et propres sur eux. Les valeurs américaines sont donc ici représentées par... un pickpocket (Widmark) , une prostituée ( la superbe Jean Peters ) et une vieille décatie , donneuse par-dessus le marché (Thelma Ritter ) !
New York y est superbement filmé. La violence y est violente, l'amour passionné, bref, c'est un film dur, très dur pour l'époque, à tel point que le film n'a pu se faire que grâce à l'appui inconditionnel de Darryl Zanuck, le Grand Manitou de la Fox.
Maintenant , attardons-nous sur le MacGuffin du film, cet objet que le pickpocket Widmark a en sa possession et qui lui vaut d'être traqué par les méchants . Dans le scénario original, c'était effectivement de la drogue , et les poursuivants de simples trafiquants . C'est Fuller qui fait de l'objet un microfilm gavé de secrets que veulent récupérer des espions soviétiques. C'est ainsi que le film sort aux Etats-Unis.
Seulement voilà : quand le film arrive en France, le Parti Communiste y est très puissant. Et les fililales françaises des majors évitent d'y sortir les films anti-rouges . Dans le cas présent, la Fox France décide de sortir quand même le film... en bidouillant la VF : les méchants (re-) deviennent des trafiquants de drogue, et le microfilm contient ... la recette d'une nouvelle drogue !
Quand au titre , comme on peut le déduire , il n'entretient aucun lien avec le coeur du film...
Heureusement, le film est ici diffusé en VO ... Quelque soit l'issue du vote, je pense que vous n'aurez pas envie de dormir cette nuit... Alors profitez-en !
Dernier détail qui devrait achever de vous séduire : J. Edgar Hoover, le puissant et ultra-réac directeur du FBI a un jour confié à Fuller qu'il détestait tous ses films... et en particulier celui-là !
Bande-annonce :
A demain (pour de nouvelles aventures ?)
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire