jeudi 14 juillet 2016

CINEMA DE MINUIT - UN BISCUIT POUR BETTE...

Bonjour les amis !

Dimanche soir, à 00 H 20 sur France 3 : L'Intruse (1935), de Alfred E.Green...

 Petit saut en avant dans ce cycle Warner : toujours Bette Davis, toujours Alfred E.Green, mais nous sommes en 1935. Le Hays Office, dorénavant, veille, et les comédiennes ne peuvent plus seulement compter sur leur insolence et leur sex-appeal. Ce tournant va profiter à Bette. Soyons honnêtes: ce n'est pas à la Warner que Miss Davis va éclore, mais à la RKO, sous la caméra de John Cromwell, pour le brillant mélodrame L'Emprise.


Le succès critique fut au rendez-vous, mais ce fut un échec commercial. Pour Jack Warner, qui avait longtemps renâclé à prêter son actrice, la raison en était simple : le public ne voulait pas la voir en garce toxique. A son retour à la Warner, les relations devinrent tendues entre une Davis souhaitant des rôles forts et noirs, et Warner souhaitant une actrice douce et populaire. Elle va ainsi alterner quelques temps entre les deux emplois. L'Intruse apparaît ainsi comme une Emprise bis, à ce détail prés que le film s'inspire vaguement de la vie de la comédienne Jeanne Eagels.
Bette y incarne une actrice alcoolique dont un homme amoureux va vouloir relancer la carrière. Déjà mariée, elle va tenter de tuer son mari...
Seulement, voilà : à la fin du film, elle se repend , dit à son amoureux de retrouver sa femme et s'en va demander pardon à son mari seulement blessé. Fin ridicule et conservatrice, typique des exigences du Code Hays. On y est.
Il n'empêche, même si Green est loin d'être Cromwell, la prestation de Davis impressionne... Et elle récolte , en 1936, son premier Oscar ! Lucide, elle considérera toujours que cette récompense lui avoir remise "à titre posthume pour l'Emprise" !
Le film est également célèbre pour avoir été à l'origine d'une des plus grandes rivalités d'Hollywood. L'objet de cette rivalité : Franchot Tone.


Ce sympathique et talentueux comédien était en couple depuis quelques temps avec Madame Joan Crawford, quand il passa sur le plateau de Dangerous, où Bette Davis le croqua. Tone épousa quand même Crawford, mais celle-ci ne pardonna jamais.

Dangerous marque le début de la mythologie Davis. On ne voit qu'elle, c'est fait pour, et c'est suffisant. En tous cas, pour moi, c'est suffisant...

A plus !

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire