Ce soir, à 00 H 20 , sur F3 : Under Eighteen (1931), d'Archie Mayo...
Suite aujourd'hui du cycle pre-code, avec une sordide histoire de très jeune fille détournée du droit chemin par un mauvais garçon . Heureusement, elle sera sauvée par un bon garçon. Rien de nouveau sous le soleil du mélodrame, sauf que nous sommes à la Warner, en 1931. Et que la jeune fille cache fort peu de choses de son potentiel érotique, et que le vilain garçon est ouvertement lubrique. La tension sexuelle est, en fait, au coeur du drame. C'est cette dimension-là qui va être gommée à partir de 1934. Ici, la demoiselle n'est pas une oie blanche, elle se laisse joyeusement faire. Il faut dire qu'elle est naïve, mais bon.
La jeune fille, c'est Marian Marsh.
La carrière de cette très jolie jeune femme est intiment liée au pre-code . La Warner croit en son sex-appeal et la lance dans Svengali, où elle joue aux côtés du grand John Barrymore...
Elle va briller quelques années, puis , comme pour beaucoup de ses contemporaines, sa carrière va être brisée par le Code Hays... Elle va peu à peu rejoindre les séries B, et la guerre va lui permettre de se retirer tranquillement. Chose originale, elle va ensuite devenir une des pionnières du combat pour l'environnement en créant , dans les années 60, une association de défense du Désert Americain .
Son partenaire est Warren William.
Ce plutôt beau gosse n'aurait jamais dû se laisser pousser la fine moustache. Cet attribut l'a condamné à jouer pendant des années et des années les truands, les filous, les rivaux malveillants, ou, comme ici, les maquereaux. Salaud tout terrain, il fut même surnommé le "Roi du Pre-Code", pour sa bonne volonté à jouer les crapules et les pervers. Mais soyons honnêtes, sa carrière hollywoodienne ne s'est pas franchement ralentie après 34, et il a continué à jouer bravement jusqu'à sa mort prématurée, en 1948. Son titre de gloire sera sans doute d'avoir été convié par Cecil B.De Mille à être le César de Cléopâtre / Claudette Colbert !
Signalons également la présence dans la distribution d'Anita Page.
Très belle femme, elle aussi, elle fut, avec Joan Crawford, un des grands espoirs MGM de la fin du muet. Mais contrairement à cette dernière, elle rebondit ensuite difficilement, malgré une impressionnante popularité. Après avoir reculé dans les seconds rôles , elle annonce prématurément son retrait des studios en 1933. Un mystère.
Ce film est encore une curiosité à découvrir !
A plus !
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire