mercredi 11 juin 2014

CINEMA DE MINUIT - SI-CYD A L'AMERICAINE...

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 10, sur France 3 : Traquenard (1958) , de Nicholas Ray...


Voilà un film de Ray qui pose un sérieux problème. En effet, il partage les cinéphiles en deux camps : ceux qui y voient la quintessance du style flamboyant de Nicholas Ray, et qui y voient des symboles et des interprétations à tout bout de cadre, et ceux qui y voient un film kitsch et raté.
Je ferais presque partie du deuxième camp. En effet, le cinéma de Ray est toujours plus ou moins sur le fil du rasoir, et son lyrisme menace souvent de sombrer dans le mauvais goût, voire le grand'guignol. La dernière partie de Bigger Than Life, diffusé la semaine dernière , est particulièrement symptomatique de cette tendance. C'est encore plus remarquable ici. Il faut dire que confier à Robert Taylor, l'aventurier de la MGM, le rôle d'un truand sadique, était périlleux. Ce contre-emploi, il faut le dire, n'est pas convaincant. Ray se fiche également de son scènario, et mise sur la forme. D'où abus de couleurs pétantes et soi-disant signifiantes. Mais c'est un cache-misère.
J'ai dit que je faisais presque partie du second camp. En effet, dans ce film, il y a Cyd Charisse, et pour moi ça veut dire beaucoup.


Si le film, hélas , démontre également les capacités limités de la belle Cyd dans le domaine de la comédie, elle dispose , d'une part, d'une garde-robe ahurissante ...


... au service de deux numéros dansés de toute beauté . Rien que pour cela, le film vaut le coup d'oeil !


A plus !

Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire