Dimanche dernier, à 00 H 10, sur F3 : Le Brigand Bien-Aimé ( 1958) de Nicholas Ray...
Ah, Jesse James ! En voilà une légende de l'ouest !
La légende a fait de ce bandit un martyr sudiste : il aurait commis ses crimes pour se venger des exactions commises sur les siens par les nordistes. Une sorte de Robin des Bois à la destinée tragique, assassiné d'une balle dans le dos par son ami Robert Ford.
C'est cette légende qu'Henry King filme, et fort bien, en 1939, avec Henry Fonda et Tyrone Power :
Après que Samuel Fuller se soit attaqué, en 1947, au mythe , en s'intéressant au "lâche" Robert Ford, dans J'ai Tué Jesse James ...
... la Fox décide, en 1958, de lancer un remake du film de King, et d'en confier la mise en scène à Nicolas Ray. Celui-ci , même s'il part du même scénario original que le film de 39, va se documenter , comme à son habitude , et faire un triste constat : les frères James étaient de sérieux abrutis. En tous cas, leur carrière est marquée par d'incessantes bourdes, absurdités, et d'erreurs stratégiques, la plus marquante étant que Ford assassine Jesse avec la propre arme de celui-ci , qui venait de la lui confier !
Sous la caméra de Ray, le spécialiste des losers, les James deviennent des gamins paûmés qui ont perdu la guerre et sont bien désoeuvrés. Leur périple sera court car leur intelligence limitée ne leur permettra pas une grande carrière.
Pour incarner ces anti-héros, Ray choisit deux acteurs "qui montent". Jeffrey Hunter, et, surtout, Robert Wagner.
Ces deux-là, hélas, n'ont pas de chance. Ils "montent" dans un système hollywoodien à l'agonie, qui ne leur permettra pas vraiment de confirmer les espoirs que l'on mettait en eux.
Hunter, malgré le parrainage de John Ford , avec qui il tournera trois films, dont La Prisonnière du Désert ...
... se retrouvera un peu perdu dans les années 60, et voguera de petits films américains, en westerns italiens, jusqu'à sa mort précoce , en 1969, victime d'un accident sur un tournage.
Wagner aura plus de chance. Après avoir incarné un des premiers psychopathes charmeurs dans la magnifique Série B A Kiss Before Dying...
... il deviendra une des cibles préférées de la presse magazine en rencontrant, puis en épousant la ravissante Natalie Wood ...
Il fera finalement son trou à la télévision, à travers deux séries à succès : d'abord ( presque inconnue chez nous), Opération Vol, à la fin des années 60, aux côtés de ... Fred Astaire !
Et surtout, Pour l'Amour du Risque, dans les années 80, aux côtés de Stéphanie Powers !
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire