dimanche 2 décembre 2012

CINEMA DE MINUIT - SECRET STORY...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 25, sur France 3 : "Le Secret derrière la porte" (1948) de Fritz Lang...


 "Secret Beyond The Door" est, après "La Rue Rouge" (1945) , le deuxième et dernier film monté par Diana Productions, firme indépendante fondée par Fritz Lang, le producteur Walter Wanger, le scénariste Dudley Nichols et l'actrice Joan Bennett ( Diana est d'ailleurs le prénom de sa fille).
Bennett était incontestablement l'actrice fétiche de Lang aux Etats-Unis . Elle ne tournera pas moins de quatre films avec lui : "Chasse à l'Homme", diffusé la semaine dernière, "La Femme au Portrait" (1944) , "La Rue Rouge", et le film de ce soir.

Actrice exigeante, elle tarde pourtant à se faire une place à Hollywood, après, pourtant, des débuts explosifs, aux côtés de la toute aussi jeune Katherine Hepburn , dans la version 1933 des " Quatres Filles du Docteur March" :




Sa rencontre avec Lang, dans les années 40,  va lui permettre de rencontrer des rôles originaux auprès de cinéastes de tout premier plan : Preminger, Hathaway, Max Ophüls ("Les Désemparés") et même, excusez du peu, Jean Renoir pour "La Femme Sur La Plage "(1947) :


Beau tableau de chasse, en vérité. Il faut dire que la fin de la Seconde Guerre Mondiale est propice aux espoirs "artistiques" des réalisateurs et acteurs hollywoodiens. Mais nombre de ces films seront des échecs au box-office, et les sociétés de production indépendantes s'effondreront les unes après les autres. "Diana" ne fait pas exception à la régle.
Joan Bennett rentrera alors dans le rang, entre autres pour incarner la maman d'Elisabeth Taylor dans le célèbre "Père De La Mariée" (1951) de Vincente Minnelli...


Puis, tranquillement, elle se tournera vers la télévision. Elle deviendra ainsi un des piliers du fameux  et étrange soap-opéra de vampires "Dark Shadows" (1966-73) , récemment remis au goût du jour par Tim Burton...


Mais revenons au film : nous sommes à l'époque où Hollywood puise sans arrêt aux sources des théories psychanalytiques de Papa Freud. Lang, qui avait été impressionné par le "Rebecca" de Hitchcock, décida de filmer cette histoire d'une jeune femme découvrant que son époux cache un lourd secret lié à la mort de sa première femme... Autre bizarrerie : le mari en question (joué par l'excellent Michael Redgrave) s'amuse à reconstituer des scènes de crimes célèbres dans sa maison ( Gloups !) et interdit l'accès de sa femme à la septième chambre (re-Gloups!) . Elle décide malgré tout de l'aider à "accoucher" de ce terrible secret...  On peut penser également à "Soupçons" ou à la "Maison du Docteur Edwardes", mais là où le père Hitch privilégiait l'efficacité visuelle et l'expérimentation formelle, Lang, lui, use des mêmes outils ( scènes d' introspection, séquences oniriques) avec subtilité afin d'installer une ambiance plus troublante qu'effrayante...
A ne pas rater, comme les Lang précédents... et les suivants..

Extrait : 



A plus.
Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire