Demain soir, à 00 H 20, sur France 3 : "Mauvaise Graine" (1934) de Billy Wilder et Alexandre Esway...
Si le régime nazi a eu un seul mérite, c'est celui de provoquer un monstrueux courant d'air artistique qui emmena les plus grands talents germaniques, dégoûtés ou carrément en danger, à émigrer aux Etats-Unis, la plupart après avoir fait un crochet par Paris. Fritz Lang réalise ainsi en 34 son seul film français : "Liliom".
Billie ( il n'a pas encorer américanisé son nom) Wilder, contrairement à Lang, est loin , à cette époque, de s'être fait un nom. C'est un jeune scénariste , qui s'est tout juste fait remarquer en 1929, grâce aux "Hommes le Dimanche", véritable manifeste collectif d' une nouvelle génération de cinéastes allemands, puisqu'y a contribué non seulement Wilder, mais aussi Robert Siodmak, son frère Kurt, Fred Zinneman et Edgar G.Ulmer...
Il signe ensuite une dizaine de scénarios en Allemagne, avant d'émigrer et de se voir donner sa chance comme réalisateur, en tandem avec un autre émigré, Alexandre Esway, qui , lui restera en France, où il dirigera entre autres, à plusieurs reprises, Fernandel.
C'est le huitième film de Darrieux, qui a 16 ans à l'époque. Le film est un véhicule pour elle, où , malgré tout, on décèle l'ambition du jeune Wilder. En effet, auteur du scénario, il aborde , sur un mode léger, un théme assez audacieux pour l'époque : la délinquance juvénile. Et surtout, comme pour "Les Hommes le Dimanche", il privilégie le tournage en extérieur, allant jusqu'à tourner des séquences au Bois de Boulogne ou Place de la Concorde sans autorisation et même en caméra cachée !
Le personnage principal masculin est incarné par Pierre Mingand, que l'on associait souvent à Darrieux... quand Albert Préjean n'était pas libre !
Peu de temps après le tournage, Wilder prit le bateau pour les Etats-Unis, où la Paramount l'engagea ... comme scénariste, entre autres pour Mitchell Leisen et Ernst Lubitsch ("La Huitième Femme de Barbe-Bleue") . Il faudra neuf ans pour qu'on lui confie à nouveau une caméra, en 1942, pour "Uniformes et Jupons Courts", point de départ de la carrière que l'on sait...
A plus.
Fred.
Bonjour et félicitations pour votre blog !
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de retrouver des classiques français des années 30 au CDM. Merci à Patrick Brion de perpétuer ce rendez-vous dominical depuis plus de 35 ans. Sans lui, ces films ne passeraient plus à la télévision...
Alors oui, beaucoup de films diffusés sont déjà sortis (ou vont prochainement sortir) en DVD, mais comme vous le signaliez, il y a probablement de très nombreux problèmes de droits.
Bref, ce sera un plaisir de découvrir MAUVAISE GRAINE demain soir, et plaisir renouvelé dès la semaine suivante avec VALSE ROYALE de Jean Grémillon.
Bon week-end !