vendredi 8 septembre 2017

CINEMA DE MINUIT - EST-CE QUE CA VOUS GRATOUILLE ??

Bonjour les amis !

Le Cinéma de Minuit est sauvé pour une nouvelle année, autant en profiter !

Et on commence avec

Knock (1951), de Guy Lefranc...


C'est sans doute la sortie prochaine du remake réalisé par Lorraine Levy avec Omar Sy qui est à l'origine cette nouvelle (et pertinente) diffusion de ce classique ... du théâtre.
Knock ou le Triomphe de la Médecine (titre complet) est en effet d'abord une pièce de Jules Romains, créée en 1923, dont le succès fut immédiat, et durable, car elle est encore régulièrement reprise de nos jours.
Il faut dire que cette histoire d'un médecin parvenant à persuader toute la population d'un canton qu'elle est malade et qu'elle a besoin de lui, quoique traitée sur un mode comique, aborde des thèmes toujours modernes : la manipulation, le charlatanisme, les méthodes publicitaires poussées à des fins de domination. Suivez mon regard.
Grinçante, la pièce comporte des répliques encore célèbres aujourd"hui, dont la fameuse question de Knock, auscultant un patient :"Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous gratouille ?".
Depuis sa création, la pièce est indissociable de son interprète princiipal, Louis Jouvet.


 Chaque réplique de Knock est marquée par son articulation si spécifique d'ancien bègue. Ce rôle est son premier succès public après sa rupture avec Jacques Copeau, et il ne l'oubliera jamais , jouant la pièce régulièrement tout au long de sa carrière; au final près de 1500 fois.


Le cinéma ne pouvait passer à côté d'une telle réussite. La première mouture fut une aberration : d'abord parce qu'elle fut muette (nous étions en 1925 ! ), ensuite parce qu'elle crut bon de se passer de son créateur pour le remplacer par le pâlichon Fernand Fabre.
La première version parlante de 1933 est hélas invisible, et c'est une grande tristesse : il y interprète enfin le rôle-titre... dans sa propre mise en scène  (assisté techniquement  par Roger Goupillères..)  ! L'occasion, sans doute, de découvrir un Knock très proche de la création, pur jus. Mais le film est inédit à la télé, n'est jamais sorti en DVD...








Nous reste donc , comme témoignage ultime de Knock-Jouvet, cette version, la dernière, tournée en 1951.
Elle est l'oeuvre de Guy Lefranc, dont le nom est plutôt associé à une sacrée tripotée de nanars, la plupart joués par Fernand Raynaud : La Bande à Papa, Fernand Cow-Boy, Salut Berthe !. Certes. Mas  il faut bien rappeler que c'est le premier film du jeune Lefranc, et que , pour certains, l'ambition s'en va avec les années...
Il n'empêche, drôle d'idée de confronter un novice à l'homme qui a créé, mis en scène et joué le rôle pendant des années. Et de fait, Jouvet, qui est , à cet époque, malade et fatigué (c'est son avant-dernier film), est troublé par les idées, assez vives, du gamin. Mais il se laisse faire, et le résultat , s'il ronronne gentiment, rend tout de même justice à la pièce. Jouvet, vieilli, maîtrise encore le personnage, et il est très justement entouré d'une pléiade de seconds rôles impeccables, piochés dans la vieille garde (Jean Brochard, Pierre Renoir, Jane Marken) , comme chez les petits jeunes qui montent (Yves Deniaud, Jean Carmet, Louis de Funès). Le résultat, porté par le verbe de Jules Romains, reste un sympathique bonbon doux-amer.
Il faut croire que Jouvet fut satisfait du travail effectué, puisque c'est avec Lefranc qu'il tournera son film suivant , le dernier, bien joli : Une Histoire d'Amour... 

Extrait du film :



A plus !

Fred.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire