samedi 6 août 2016

CINEMA DE MINUIT - BARBARA LA FLAMBEUSE...

Bonjour les amis !

Demain  soir, à 00 H 25 sur France 3 : Franc Jeu  (1934), de Archie Mayo...

 Fin de ce joli cycle Warner pre-code avec le retour de miss Stanwyck. Nous sommes en 1934, et les ligues de vertu ont quasiment gagné. Ainsi, le personnage incarné par Barbara est-elle moins une pécheresse que la fille d'un pécheur. Elle se contente de suivre les traces de son père, joueur invétéré, en flambant dans les casinos. Mais elle va tomber amoureuse d'un homme, qui, lui, va se retrouver accusé de meurtre.
La férocité, la critique sociale contenue dans les premiers Warner du parlant cède de plus en plus la place aux conventions du mélodrame. L'amour rédempteur triomphera, dans la meilleur convention du genre.
Reste la première rencontre du duo Stanwyck- Joel MacCrea.

Ce grand gaillard de MacCrea fera une belle et longue carrière, où il alternera films d'aventures, comédies , romances, et surtout, à partir des années 40, westerns. L'alchimie entre lui et Barbara les fera se retrouver souvent, notamment dans le Pacific Express de Cecil B.DeMille (1939) :


Il tournera avec Hitchcock, Tourneur, Wellman, et terminera sa carrière en mettant  le pied à l'étrier de Sam Peckinpah pour son second film , Coups de Feu dans la Sierra...


 Ils sont flanqués d'un authentique acteur maison de la Warner, spécialiste des rôles positifs : flics, curés... monsieur Pat O'Brien.

Heureusement que ca brave Pat était là pour accrocher ou pour faire la leçon à Bogart , Robinson et autres Cagney ! C'est face à celui-ci qu'il trouvera son rôle le plus mémorable, celui du père Connolly, nemesis et ami d'enfance  du gangster Sullivan...


La semaine prochaine, début d'un superbe cycle consacré au génial Clouzot, avec des copies toutes récemment restaurées !

A plus !

Fred .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire