Hier soir, à 00 H 20, sur France 3 : Révolte au Zoo (1933), de Rowland V. Lee...
Voilà un film bien étrange. Un film dont les visionnements sucessifs confirment le statut de film culte. Cela a l'air d'un film fantastique, mais ça n'en est pas un. En fait, c'est un film romantique, baignant dans une atmosphère irréelle et hypnotique. Certains critiques n'hésitent pas à parler de surréalisme.
Deux orphelins , dont l'un vole des fourrures, , et l'autre fugue de son orphelinat, se cachent dans un zoo, tombent amoureux, et, pour échapper aux recherches, se réfugient dans une tanière. Le film se veut exotique, c'est la raison pour laquelle il est situé à Budapest. Un Budapest , et surtout un zoo, reconstitué dans les studios de la Fox. Très artificiel, donc, mais une artificialité assumée. Assumée par le metteur en scène, Rowland V.Lee, qui nourrit dans toute son oeuvre une affection pour le bizarre, notamment à la Universal, où il mettra en scène La Tour de Londres, et surtout Le Corbeau (1935), avec Karloff et Lugosi...
Mais la mise en scène de Lee fut rarement aussi maîtrisée qu'ici. Le grand chef opérateur Lee Garmes (celui des films de Sternberg avec Marlène Dietrich) a revendiqué une partie des trouvailles du film, notamment l'idée d'entourer les personnages d'une végétation luxuriante , faisant du récit une sorte de film de jungle sans jungle. Mais cela ne suffit pas à résumer l'originalité du film. Usant de peu de transparences, le réalisateur alterne sans cesse les plans des protagonistes avec ceux des animaux du zoo. Ceux-ci ne proviennent pas d'images d'archives, mais sont bel et bien inclus dans l'unité visuelle du film. Quand au lien qui unit les amoureux, il y gagne en sensualité, en animalité, le tout accentué par un montage très vif et une musique symphonique quasi omniprésente.
La faiblesse du film réside, selon moi, dans l'âge des acteurs : à plus de vingt ans , Gene Raymond et Loretta Young peuvent difficilement passer pour deux petits orphelins !
Cela n'est pas très grave, leur charisme et leur charge érotique crevant l'écran.
A 22 ans, Loretta Young a déjà une imposante filmographie derrière elle : elle tourne son premier film à 5 ans ! Partenaire de Lon Chaney, de Rudolf Valentino, le parlant lui permet d'exploser , en même temps que Jean Harlow, en rivale de celle-ci, dans la Blonde Platine de Frank Capra (1931)...
Ici, magistralement filmée par Garmes et Lee, elle est la superbe Eve de ce Zoo-Jardin d'Eden..
Extrait du film :
A plus !
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire