mercredi 2 septembre 2015

CINEMA DE MINUIT (rattrapage) - QUAND CESAR RENCONTRE BOUDU...

Bonjour les amis !

Dimanche 22 Août, à 00 h 25 : Noix de Coco (1938) , de Jean Boyer...



 Marcel Achard, aujourd'hui bien oublié, fut un des plus fameux boulevardiers de la première moitié du vingtième siècle : Voulez-vous Jouer avec Môa, Jean de la Lune ... et Noix de Coco furent des pièces renommées et longtemps jouées . Le cinéma parlant ne fut pas long à porter ces oeuvres sur grand écran : dès 1931, Jean Choux adapta Jean De la Lune, avec Michel Simon, qui avait créé la pièce, mais sans Jouvet : les deux acteurs ne pouvaient déjà plus se souffrir...


Mais Noix de Coco, créée en 1935 au Théâtre de Paris, fut , elle, un succès de plus pour Raimu . Achard , adaptateur de sa propre pièce , eut-il envie de réunir deux de ses acteurs fétiches ? Toujours est-il que le rôle de Josserand, gendre du personnage principal , fut considérablement augmenté pour permettre à l'acteur suisse d'exister près du Toulonais.
Soyons honnêtes, les pièces d'Achard ont beaucoup moins bien vieilli que celles de Guitry, de Pagnol, et même de Mirande, ses contemporains. Si Jean de la Lune conserve pour elle une certaine poésie touchante, l'argument de Noix de Coco paraît bien léger : un horticulteur découvre que la femme coincée qu'il a épousée n'est autre qu'une chanteuse exotique qu'il avait séduite à Saigon et surnommée Noix de Coco. D'où un scandale... bien daté.
Jean Boyer, qui filmait à peu près n'importe quoi avec des bonheurs divers, ne se casse pas la nénette : il se repose sur le dialogue de son auteur et l'humeur de ses comédiens. Si Michel Simon tire le meilleur de son rôle gonflé, le père Raimu ne se prive pas de cabotiner , remuant l'air un peu plus qu'il n'est nécessaire. Mais le gros problème du casting est Madâme Marie Bell.

Sociétaire de la Comédie-Française, elle fit , d'après Malraux, des merveilles dans le rôle de Phèdre. Mais le cinéma fut, pour elle, un perpétuel malentendu . Elle y accumula les navets mélodramatiques, et plomba, par un apprêt souvent dérangeant, des fillms qui avaient tout du chef d'oeuvre, notamment le fameux Carnet de Bal de Duvivier, pourtant fort bon film à sketches où elle fait le tour de ses anciens amants, qui ne sont autres que Raimu, Fernandel, Harry Baur, Pierre Blanchard, Pierre Richard-Willm  et Louis Jouvet !


Ici, en épouse prude comme en entraîneuse repentie, elle peine à convaincre. Tout cela reste agréable à regarder, mais un peu décevant , reflet d'un temps où le cinéma privilégiait les beaux costumes, les coupes de champagne et les hauts plafonds pour faire rêver le populo...

Extrait.... sonore, de la pièce , avec Raimu, en 1936 :



A plus !

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire