Demain , dimanche, à 00 H 45 sur F3 : Abus de Confiance (1937) , de Henri Decoin...
Chic, chic, un Darrieux !
Résume des épisodes précédents : en 1935, Henri Decoin épouse Danielle Darrieux, qu'il a rencontrée sur le tournage de L'Or dans la Rue. Celle-ci , à peine majeure, en est déjà à son quinzième film, où elle fait montre d'énergie, de naturel et d'ingénuité, ce qui fait d'elle la première jeune vedette du cinéma parlant. Mais les producteurs ne voient en elle qu'une aimable starlette, à l'avenir incertain. Decoin l'encourage alors à travailler, et surtout, à décrocher des rôles plus dramatiques, seul moyen de la rendre crédible aux yeux des milieu du cinéma. C'est ainsi qu'elle accepte le rôle principal féminin de Mayerling, d'Anatole Litvak, aux côtés de Charles Boyer.
... décide alors d'enfoncer le clou du changement de registre en lui offrant un mélodrame : Abus de Confiance.
Darrieux y joue une étudiante en droit , pauvre et orpheline, qui se fait passer pour la fille d'un riche homme de lettres. Prise de remords, elle veut avouer son imposture, mais s'en voit empêchée par la femme de l'écrivain.
Le film est construit pour tirer les larmes et y parvient. Il est surtout entièrement construit autour des états d'âme du personnage féminin. C'est véritablement un véhicule pour la jeune fille, à qui Decoin fait le cadeau de lui offrir comme partenaire Charles Vanel, le plus moderne des acteurs (déjà !) mûrs de l'époque.
Pour ne pas déstabiliser trop quand même les admiratrices de la comédienne, on inclut dans la distribution le trop gentil Pierre Mingand, partenaire récurrent, sur disques et sur films , de Danielle :
Pour la petite histoire , on remarquera également la présence d'Yvette Lebon, actrice météorique, mais qui était alors la compagne de Roger Duchesne, le futur Bob le Flambeur, de Melville, diffusé il y a quinze jours.
Eh oui, le monde est petit, ah là là... Et si je vous dis que la dame est encore parmi nous, qu'elle est même la doyenne des comédiennes françaises ( 103 ans !), vous vous direz comme moi qu'on est peu de choses...
Abus de Confiance fut un très grand succès, qui ouvrira toutes grandes les portes d'Hollywood à Danielle Darrieux. Elle y tournera La Coqueluche d'Hollywood (1938), mais le succès remporté là-bas ne lui suffira pas longtemps . Elle reviendra en France pour tourner avec Decoin ses deux plus beaux films de l'avant-guerre : Retour à l'Aube et Battement de Coeur...
Coeur qui ne
battra plus entre eux deux, en tous cas plus aussi fort, puisqu'ils se
sépareront en 1940, mais continueront à faire des films ensemble
jusqu'au milieu des années 50...
A plus !
Fred.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire