dimanche 6 avril 2014

CINEMA DE MINUIT - TANTE GINA...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 15, sur F3 : Ce Merveilleux Automne ( 1969) , de Mauro Bolognini...


Après l'intermède Resnais, reprise du cycle consacré au Cinéma Italien.
Mauro Bolognini, je l'ai déjà écrit ici, est considéré comme le spécialiste d'un cinéma élégant, esthétique et littéraire , tirant parfois sur le précieux. Etiquette parfois réductrice, mais pas ici.
Nous sommes en 1969. Et ça se sent. Ressentant la rumeur du monde, le cinéma, par sensibilité comme par opportunisme, se libère, notamment dans son traitement des moeurs. Ce qui permet à Bolognini d'adapter un roman plutôt sulfureux d' Ercole Patti, traitant de l'inceste entre une tante et son neveu.
Disons-le d'entrée de jeu : dans un entretien avec Jean A. Gili, Bolognini avoue détester le film. Laissons-le analyser lui-même les raisons de cet échec : "Dans le film, certaines choses sont assez justes, le cadre sicilien , la famille. Mais là, il me semble qu'il a manqué l'élément de courage qui était nécessaire dans l'étude du rapport amoureux entre tante et neveu (...). Il était nécessaire d'arriver à un moment fort que je n'ai pas trouvé, qui m'a échappé.".
Le réalisateur confie également ne pas s'être entendu avec son actrice principale, qui , il faut le dire, jouait gros sur ce film, Gina Lollobrigida.


Celle qui fut une des actrice les plus désirables des années 50,  la légendaire Bersagliera de la série des Pain, Amour... et la belle gitane de Fanfan La Tulipe , échoue , dans la décennie suivante , dans sa tentative de conquête d'Hollywood . A son retour en Europe, elle ne tourne qu'avec des chevaux de retour dans des projets déprimants , comme Les Sultans de Jean Delannoy (1966) :


Après avoir divorcé de son imprésario , en 1968, elle tente de redorer sa carrière , notamment avec le film de Bolognini, dont elle souhaite faire le "véhicule" idéal pour son retour. Et, de fait, le film n'existe que par et pour elle . Préfigurant les cougars ( elle a 42 ans au moment du tournage) , elle fait de chacune de ses apparitions une affirmation de sa toujours grande beauté. Et nous sommes tous ce timide neveu désireux de sa tante, qui affole les hommes.
Pourtant tourné dans le style chichiteux , ostentatoire et "vas-y que j'te zoome" de l'époque, le film ne tient que par elle, et c'est déjà beaucoup.
Hélas, cela sera un échec , et l'actrice se retirera progressivement de l'écran. Son dernier grand rôle marquant, elle le jouera pour la télévision, et pour Comencini, en 72, dans le feuilleton culte Les Aventures de Pinocchio, où elle jouera , toujours très belle, la Féé Turquoise :



D'ailleurs, en parlant de télévision, les nostalgiques de l'ORTF pourront reconnaître, dans le film de ce soir, et dans le rôle du séduisant beau-frère, André Laurence, qui sera, quelques temps plus tard, la vedette de Thibaud et les Croisades :


Extrait du film de ce soir :

A plus !
Fred.


1 commentaire:

  1. Pour tout voir au sujet de cet excellent film : https://www.facebook.com/pages/Cettina-Gina-Lollobrigida-dans-ce-merveilleux-automne-/739881092719073

    RépondreSupprimer