dimanche 2 juin 2013

CINEMA DE MINUIT - LA NIQUE A BENITO...

Bonjour les amis !

Ce soir, à... minuit pile ( Fichtre !) : "Le Mariage de Minuit " (!!!) de Mario Soldati (1941)...


Eh oui ! Programmer "Le Mariage de Minuit" à minuit, dans le "Cinéma de Minuit", c'est possible : France 3 l'a fait...
Petit défi pour un film moins anodin qu'il n' y paraît. Mario Soldati n'a pas très bonne réputation auprès des cinéphiles français, qui connaissent surtout ses oeuvres tardives, notamment ses deux "Fernandeleries" : "Je suis de la revue" (1950) et "Sous le Soleil de Provence" (1956)...
Mais Mario Soldati a été un jeune réalisateur plein de promesses et d'audaces , le film de ce soir en est la preuve : situer , en 1941, un film dans la période du Risorgimento, c'était gonflé.
Petit rappel historique : le Risorgimento est le terme désignant cette seconde moitié du XIXème siècle qui voit l'unification de l'Italie à travers la formation de mouvements révolutionnaires,unification passant par  une guerre... contre l'Empire d' Autriche !
L'écrivain Alberto Lattuada, coscénariste, soulignera lui-même combien l'écriture du film  fut un jeu de cache-cache avec la censure mussolinienne . Il affirmera  même que le succès du film était dû à cette dimension : dans un cinéma alors corseté et apologétique, le film fut considéré par le public comme une bouffée d'air patriotique !
Le Risorgimento n'est pourtant que la toile de fond d'un drame tout ce qu'il y a de plus classique, inspiré d'un roman de la fin du XIXè : une femme d'origine modeste se voit mariée de force à un aristocrate . La grand-mère de celui-ci, opposée à cette union, leur mène alors la vie dure. Pour tout arranger, l'aristocrate s'engage... dans un mouvement révolutionnaire. S'ensuivent fuites, persécutions, malheurs.
Nous ne sommes pas très loin des conventions du mélo, très populaire et très lacrymal en Italie. Mais Soldati et ses somparses ( Lattuada, mais aussi son jeune assistant Dino Risi) soignent assez bien leur reconstitution et la psychologie de leurs personnages pour éviter la complaisance et nous donner finalement  un des plus beaux drames filmés de l'époque . Il faut dire qu'ils sont bien aidés par la présence, dans le rôle principal, d'Alida Valli.


Agée au milieu des années 30 d'une quinzaine d'années à peine, elle débute dans des films légers, pour ne pas dire cruches, avant de tomber entre les pattes du cinéaste officiel du régime, Carmine Gallone, qui lui fait jouer, entre autres, Manon Lescaut . Elle est alors "la Fiancée de l'Italie".
C'est Soldati et Le Mariage de Minuit qui lui permettent de devenir une grande actrice et une vedette à part entière .
Particulièrement avisée quand aux choix de ses films après la guerre, elle prendra soin de ne se donner à Hollywood qu'au compte-gouttes, par exemple, avec Le Procès Paradine d'Hitchcock (1947) ...

LE PROCES PARADINE

... Et de  privilégier des projets fantasques mais ambitieux, comme le fameux Troisième Homme de Carol Reed (1949) , avec Orson Welles...

LE TROISIEME HOMME

Mais c'est Visconti qui lui donnera le rôle de sa vie, en 1954, à une époque où les pulpeuses Sophia Loren et Gina Lollobrigida commençaient à tenir pulpeusement mais sûrement le haut du pavé, avec son chef d'oeuvre, Senso :

 SENSO

A noter que Senso se déroule également sous le Risorgimento. La boucle est bouclée !

A plus.
Fred.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire