lundi 16 juillet 2012

CINEMA DE MINUIT : FORD SAUVE DES EAUX...

Bonjour les amis !

Dimanche prochain, à 00 H 35, sur France 3 : "Upstream" (1927) de John Ford...


Il y a quelques semaines, ici même, je vous parlais du drame des films perdus, de ces dizaines et dizaines de films muets dont on a perdu la trace et qu'on ne retrouvera jamais. Sauf miracle.
Et les miracles, ça existe. Le film présenté ce soir est le fruit d'un miracle.
Dans l'ouvrage "John Ford" signé Patrick Brion et sorti en 2002, il est encore considéré comme "Film Perdu".
C'est en début d'année 2010 que l'on découvre , dans les Archives du film néo-zélandaises , que l'on découvre l'existence de 75 (!!!) films datant de 1898 à 1929. Ce qui était déjà en soi un évènement. Et c'est en Juin de la même année qu'un archiviste de l'Académie des Oscars identifie "Upstream" dans le lot...
La découverte ayant été faite chez les néo-zélandais, c'est le plus célèbre d'entre eux, Peter Jackson, qui s'est chargé de la restauration du film, dans ses studios.
L'occasion de redécouvrir un des rares fragments de l'importante oeuvre muette de Ford : 70 films, dont seuls 15 % ont survécu  !!
Parmi les survivants, on notera le plus ancien , "Straight Shooting" (1917). son septième , où il dirige son ami et premier mentor, l'acteur cow-boy Harry Carey :


ou, de la même époque, "Bucking Broadway", retrouvé en 2002 dans les archives...du Centre National de la Cinématographie, en France !


Mais le muet le plus connu de Ford, et qui l'imposera, déjà, comme un des plus grands cinéastes de sa génération, est "Le Cheval de Fer" (1924) , vaste fresque contant l'épopée du rail au Far-West :


A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire