lundi 12 septembre 2011

FORME ACTIVE ET FORME PASSIVE...

Bonjour les amis !

On a donc commémoré les 10 ans du 11 Septembre 2001. On a revu les images, l'émotion, les conséquences. Et avec la distance, on a ENCORE plus mesuré à quel point George W. Bush était un imbécile... Un tel homme pour un tel instant... Si Dieu existe, c'est un farceur...
Etrange impression, en vérité. Quand on avait le nez dedans, nous étions persuadés que cet évènement allait bouleverser la face du monde pour cinquante ans.
Or, la boucle a semblé bouclée avant même la mort de Ben Laden.
Tout simplement parce que , pendant que les USA jouaient aux cowboys, faisaient la guerre, traquaient Al-Qaïda, dépensaient des milliards en mesures paranoïaques.... le reste du monde avançait. L'Hémisphère Sud avançait. La Chine, l'Inde, avançaient. L'Europe, occupée à se mettre dans la roue des EU, ou bien à lui mettre des bâtons dedans , n'a rien vu non plus.
Et aujourd'hui, les Etats-Unis se réveillent affaiblis, endettés, dépendants. Et ils en ont conscience. D'où, dans les micro-trottoirs, ce sentiment d'amertume, malgré tout : les héros sont fatigués. On leur avait promis la revanche, ils ont obtenu la crise.
Mais , comme malgré tout, ce pays est orgueilleux, il devance l'appel et déclare, torse en avant : "Les Etats-Unis ont changé". Ce n'est pas faux. C'est juste une erreur de tournure . Il faudrait dire, plutôt : "Les Etats-Unis ont été changés".

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire