lundi 20 juin 2011

C'EST L'ESPOIR D'UN MEC...

Bonjour les amis !
J'avais été surpris , il y a deux ans, par l'échec du film de De Caunes avec Coluche. Mais je ne l'avais pas vu.
Lacune comblée hier soir. Eh bien, je crois comprendre pourquoi le film n'a pas marché, en dehors de ses maladresses artistiques. Trente ans après, la candidature de Coluche à la Présidentielle reste un Mythe. Une légende populaire. L'histoire d'un mec qui a voulu "leur foutre au cul" et que l'on a obligé à se coucher. Un symbole, un héros du peuple. Le film "abîme" un peu cette version. En montrant les failles de l'homme, en dévoilant le caractère opportuniste, presque accidentel de cette candidature, le cynisme de Lederman, l'immaturité politique du comique, qui va jusqu'à dire "La Terre ne ment pas !" à un Brice Lalonde éberlué, et enfin, le déclin de cette campagne, qui, à la fin, racolait tout le monde, de Choron à Gérard Nicoud, De Caunes brise le coeur. Le coeur de ceux pour qui "le gros" était le dernier pur. C'était sans doute trop tôt .
Néanmoins, Coluche nous apparait enfin comme un être humain, un p'tit gars du peuple, bête de scène à l'instinct imparable, qui se rêvait "Robin des Bois" comme lui dit Reiser dans le film...
A la fin, Coluche regarde un SDF qui cherche à manger dans une poubelle. On voit poindre l'idée des Restos du Coeur. On a beaucoup dit que les Restos étaient la revanche de Coluche après 81.
C'était aussi, peut-être un petit peu, une rédemption...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire